Ah, la chasse d’eau, c’est vraiment une invention formidable quand y pense. Elle nous rend de bons et loyaux services sans rechigner.  C’est un équipement de plomberie indispensable pour évacuer les eaux usées des toilettes. Toutefois, bien que fiable et durable, elle peut parfois causer des problèmes, tels que des fuites d’eau… et occasionner des odeurs aussi mauvaises qu’indésirables. Si vous avez remarqué une fuite d’eau provenant de votre chasse d’eau, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous vous expliquerons comment diagnostiquer et réparer les fuites de la chasse d’eau, de manière simple et rapide. Vous pourrez ainsi résoudre ce problème sans avoir recours à un professionnel de la plomberie.

1. Détecter la source de la fuite

Si votre chasse d’eau fuit, la première chose à faire est de détecter la source de la fuite. Commencez par vérifier le joint entre la cuvette et le réservoir de la chasse d’eau. Vous devrez peut-être remplacer le joint et le serrer. 

Vous pouvez également vérifier la valve d’arrêt et voir si elle est bien fermée. Si elle est ouverte, fermez-la et tester si cela résout le problème. 

Enfin, vous pouvez également vérifier les raccords du robinet et voir s’ils sont bien serrés. Si cela ne fonctionne pas, il se peut que le robinet soit endommagé et doive être remplacé.

2. Désactiver l’alimentation en eau

Si vous n’arrivez pas à détecter la source de la fuite en utilisant les méthodes que nous devons de détenir, il va falloir vous retrousser les manches. 

L’une des premières choses à faire quand vous essayez de réparer une fuite qui vient de la chasse d’eau est de désactiver l’alimentation en eau principale. Assurez-vous que l’eau ne coule plus avant de commencer le travail. Vous devrez peut-être tourner les robinets d’arrêt, ce qui empêchera l’eau de s’écouler dans la maison. Une fois cela fait, vous pouvez être sûr que la fuite ne s’aggravera pas pendant que vous travaillez.

3. Démonter la chasse d’eau

La première chose à faire pour réparer une fuite qui vient de la chasse d’eau est de démonter celle-ci. Pour ce faire, nous partons du principe que vous avez coupez l’alimentation en eau comme expliqué dans le paragraphe précédent. Si c’est le cas, dévissez les fixations qui maintiennent la chasse d’eau en place et retirez-la. Attention à ne pas tacher le sol avec l’eau qui se trouve encore à l’intérieur de la chasse d’eau. Une fois que vous avez démonté la chasse, vous pourrez voir si le problème vient des joints ou des pièces endommagées.

4. Remplacer les pièces usées

Si les joints ou le clapet sont usés, il est temps de les remplacer. Pour ce faire, commencez par dévisser les vis qui maintiennent le réservoir au mur. Ensuite, dévissez les écrous qui maintiennent le réservoir à la chasse d’eau. Ensuite, retirez le réservoir et les pièces usées du mécanisme. Une fois cela fait, vous pouvez installer les nouvelles pièces et remonter le réservoir et vérifier si la fuite s’est arrêtée.

5. Réinstaller la chasse d’eau

Si vous avez trouvé et réparé la fuite, il est maintenant temps de réinstaller la chasse d’eau. Commencez par vérifier que tous les composants sont correctement en place et s’adaptent au robinet. Ensuite, réinstallez la chasse d’eau et les boulons qui la maintiennent en place. Une fois que tout est serré, vérifiez à nouveau que tout est bien serré et fonctionne correctement. Testez la chasse d’eau pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement et qu’elle ne fuit pas. Si tout fonctionne bien, vous avez réussi à réparer votre fuite et vous êtes prêt à profiter d’une chasse d’eau fonctionnelle.

6. Vérifier l’étanchéité de la chasse d’eau

Si vous avez suivi les méthodes décrites jusqu’à présent, vous devriez être débarrassé du problème de fuite d’eau. Toutefois, avant de crier victoire, il vous faudra vérifier que la chasse d’eau est bien étanche, à la suite du démontage et à sa réinstallation. Inspectez en particulier l’anneau de joint et les raccords pour vérifier qu’ils sont bien étanches. Si vous remarquez qu’il y a toujours une fuite d’eau vous devrez vérifier l’étanchéité avec un mastic ou un joint, puis serrer les raccords. Une fois que vous aurez vérifié l’étanchéité et que tout sera en ordre, vous pourrez remplir le réservoir et rétablir l’arrivée d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *