Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un moyen très simple, et pourtant très efficace, de les éviter : empêcher les courants d’air de pénétrer à l’intérieur de votre maison !

Quelques bougies, un peu de magie, et le tour est joué ! Bien sûr, il est beaucoup plus pratique (et efficace) d’utiliser des méthodes plus modernes pour éviter les courants d’air, et nous sommes là pour vous expliquer comment vous y prendre.

Les causes de courants d’air

Les courants d’air peuvent être causés par des fissures ou des ouvertures dans les murs, les sols ou les plafonds. Ces fissures peuvent être le résultat d’une mauvaise isolation, d’un mauvais étanchement, de l’usure du temps ou même d’une mauvaise construction. La France compte près de 5 millions d’habitations mal isolées donc on comprend facilement pourquoi c’est l’une des causes les plus fréquentes de courants d’air.

Il est important de trouver et de réparer ces fissures pour éviter les courants d’air, et ainsi réduire sa facture de chauffage.

Photo de Ksenia Chernaya via Pexels

Solutions pratiques pour éviter les courants d’air

Les courants d’air peuvent être gênants et désagréables, en particulier lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Heureusement, il existe plusieurs solutions pratiques pour éviter les courants d’air dans une maison.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser des coussins d’air ou des rideaux épais pour bloquer les courants d’air autour des fenêtres et des portes. Les coussins d’air peuvent être facilement installés à l’aide de bandes adhésives ou de crochets, tandis que les rideaux épais peuvent être suspendus aux tringles à rideaux.

En outre, vous pouvez utiliser des joints d’étanchéité pour sceller les fissures et les interstices autour des fenêtres et des portes. Ces joints peuvent être achetés dans la plupart des quincailleries ou des magasins de bricolage et sont généralement faciles à appliquer. Vous pouvez également utiliser de la mousse expansible pour remplir les espaces plus larges.

Il est également important de s’assurer que votre maison est bien isolée. Le choix de la toiture pour votre maison joue un rôle important dans l’isolation d’une maison. En effet, la toiture empêche la chaleur de s’échapper par le toit et protège la maison des intempéries. Si la toiture est bien isolée, elle peut aider à maintenir la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver et à la garder fraîche en été. Pour que la toiture soit efficace pour l’isolation, elle doit être conçue avec des matériaux isolants tels que la laine de verre ou la laine de roche. Ces matériaux sont généralement installés entre les chevrons de la toiture, ce qui permet d’empêcher la chaleur de s’échapper par le toit. En outre, la toiture doit être bien scellée pour éviter les fuites d’air et les infiltrations d’eau.

De même, vous pouvez utiliser de la laine de roche ou de la laine de verre pour isoler les murs extérieurs et les plafonds.

Photo de Martin Pettitt via Flickr

Enfin, il peut être utile de changer les portes et les fenêtres de votre maison si elles sont vieilles et mal isolées. Les portes et fenêtres modernes sont généralement conçues pour offrir une isolation maximale, ce qui peut vous aider à éviter les courants d’air. Si vous ne voulez pas remplacer toutes les portes et fenêtres de votre maison, vous pouvez également opter pour des portes et fenêtres à double vitrage, qui offrent une meilleure isolation que les modèles à simple vitrage.