Ça y est, sauf si vous habitez en Afrique ou aux Antilles, l’hiver est arrivé et vous vous demandez comment survivre à ces longs mois froids. Ne vous inquiétez pas, les astuces de grand-mère sont là pour vous. Enfilez un bonnet, enroulez-vous dans une couverture et mettez-vous à l’écoute de l’expertise de nos aïeules pour passer cet hiver au chaud.

Préparer la maison

Les astuces de grand-mère sont simples et efficaces pour garder votre maison bien au chaud cet hiver. Isolation des murs, changement des fenêtres, ajout de couvertures ou d’une cheminée sont quelques-unes des solutions pour maintenir une température agréable à l’intérieur.

Bien isoler sa maison

Isoler sa maison est l’astuce de grand-mère la plus connue pour passer l’hiver bien au chaud. Vérifier sa toiture, remplacer les volets endommagés, installer des rideaux épais et bien calfeutrer les portes et les fenêtres sont autant de gestes simples qui peuvent faire une énorme différence. Bien isoler la maison vous permettra aussi d’éviter les courants d’air dans votre maison, tout en vous assurant de réduire votre facture de chauffage.

Le chauffage

Grand-mère a toujours des astuces pour rester bien au chaud durant l’hiver : le chauffage est l’une des plus importantes, que vous choisissiez du chauffage au bois (assurez-vous de bien nettoyer votre cheminée avant d’en faire usage), du chauffage à gaz, ou du chauffage électrique. Si vous souhaitez en plus faire un geste l’écologie, vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur, faute de pouvoir utiliser des panneaux solaires en plein hiver…

Photo de Craig Adderley via Pexels

Habillez-vous chaudement

Photo de Miriam Alonso via Pexels

Portez des couches !

Les astuces de grand-mère sont toujours bien pratiques, et celles qui vont vous permettre de passer l’hiver au chaud ne manquent pas !

La meilleure façon de rester bien au chaud en hiver est de porter des couches. Pensez à porter des sous-vêtements chauds tels que des sous-vêtements thermiques (cf photo ci-dessous extraite d’Amazon), des pantalons, des pulls, une veste et un manteau, et bien sûr, des chaussettes et des chaussures confortables.

Certains recommandent également un système à 3 couches, connu des randonneurs : une pour évacuer la transpiration, une autre pour apporter de la chaleur et une autre pour protéger des éléments (neige, vent, pluie, etc).

Avec ces méthodes, vous serez bien équipé pour affronter le froid!

Quelles matières premières protègent le mieux du froid ?

Dans le but de se protéger du froid hivernal, il est important de choisir les bons tissus. Optez pour des matières premières qui vous garderont bien au chaud. Les matières premières comme la laine, le coton, le cachemire et la soie sont des choix de qualité qui vous permettront de rester bien au chaud tout en vous offrant une sensation de confort. 

Photo de Sarah Chai via Pexels

Les accessoires indispensables pour rester au chaud

Les accessoires sont indispensables pour vous tenir au chaud pendant l’hiver. Les bonnets, les écharpes et les gants sont des pièces indispensables pour compléter votre look hivernal. Ces accessoires sont à la fois fonctionnels et stylés: ils vous aideront à vous protéger des intempéries et à rester à la mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *